17 octobre 2025
Chers étudiants, chères étudiantes,
Alors que nous entrons dans la sixième semaine de moyens de pression, nous savons que cette situation cause un stress constant. Nous savons à quel point c’est difficile, d’autant plus que nous n’avons que peu de contrôle sur les circonstances, qui découlent
d’un conflit de travail entre les fédérations représentant les médecins et le gouvernement. Les négociations se déroulent entre ces deux parties, alors que celles qui sont les plus touchées – la population étudiante en médecine et les facultés de médecine – ne sont pas à la table. Comme vous, nous recevons des informations par l’entremise des médias. Nous n’avons pas d’accès privilégié et ne savons pas à l’avance comment et quand la situation évoluera.
Ces dernières semaines, nous avons fait, et continuons de faire, ce qui est en notre pouvoir : défendre activement vos intérêts et formuler des plans de contingence hebdomadaires dans un contexte très fluctuant. Nous planchons également sur un plan à long terme qui évolue chaque jour. Ce plan sera communiqué dès que nous connaîtrons la date de reprise des activités d’enseignement et de supervision. Voici quelques-unes des démarches concrètes qui ont lieu en coulisses :
- La Dre Fellows rencontre régulièrement, parfois plusieurs fois dans la même journée, ses homologues des trois autres facultés de médecine du Québec. Le Dr Cossette, en tant que porte-parole cette année de la Conférence des doyennes et doyens des facultés de médecine de Québec (CDFM), donne des entrevues aux médias pour souligner l’impact des moyens de pression sur l’effectif étudiant.
- Les doyennes et doyens rencontrent également au moins deux fois par semaine des représentants des ministères de la Santé et de l’Enseignement supérieur afin de leur faire part des conséquences actuelles et prévues, et de souligner l’urgence de trouver une solution.
- Des rencontres ont aussi lieu entre les recteurs et rectrices des quatre universités, ainsi qu’entre ce groupe et la ministre de l’Enseignement supérieur.
- Deux lettres, l’une au début du conflit et l’autre vendredi dernier, ont été envoyées à la FMSQ et au gouvernement, avec copie conforme à la FMOQ, pour insister sur les conséquences de cette situation sur les apprenants et apprenantes et, à terme, sur le système de santé.
- Au vice-décanat, la Dre Mondou travaille avec ses homologues des trois autres facultés de médecine québécoises et mène des représentations auprès des instances pancanadiennes, dont l’AFMC et CaRMS. Ces démarches ont permis d’ajouter des possibilités de stages à option pour étudiants visiteurs dans tout le Canada et de reporter les dates limites pour la traduction effectuée par CaRMS.
- Enfin, les équipes administratives et de direction des ÉMPC travaillent sans relâche pour analyser la situation de chaque membre de l’effectif étudiant et élaborer des plans de contingence malgré les nombreuses inconnues.
Merci à ceux et celles qui ont communiqué avec nous pour proposer des solutions réfléchies en réponse à la situation actuelle. Sachez que nous avons lu et examiné attentivement chacune d’entre elles. Cette contribution est profondément appréciée, mais plusieurs suggestions ne pourront malheureusement pas être implantées. Le programme d’études médicales de premier cycle a été conçu pour répondre aux objectifs pédagogiques établis et veiller à ce que vous soyez entièrement prêts à la résidence, dès le premier jour de formation. Dans le contexte actuel, nous devons évaluer les options en tenant compte de nombreuses balises : il faut notamment respecter les exigences du programme, tenir compte des contraintes logistiques (comme la capacité de supervision au sein des milieux cliniques) et éviter de compromettre la qualité de la formation.
Nous vous encourageons à maintenir votre engagement, à faire vos travaux PIAT dès maintenant afin de réduire la charge de travail future si vous n’êtes pas dans un milieu supervisé, et à continuer de nous faire part de vos idées.
Nous savons que cette situation est très éprouvante pour chacune et chacun d’entre vous et nous continuons à tout mettre en œuvre pour soutenir votre formation et votre bien-être. Si vous avez besoin de soutien, n’hésitez pas à faire appel au Bureau des affaires étudiantes et postdoctorales.
Nos lignes de communication sont ouvertes, n’hésitez pas à nous contacter au besoin. Nous continuerons de vous tenir au courant par courriel et d’organiser des assemblées.
Merci de votre patience, de votre résilience et de votre professionnalisme en cette période difficile.
Cohorte de 4e année – promotion 2026
Pour tous les cours cliniques (stages obligatoires et à option), vos superviseurs sont responsables de vous informer s’il y aura ou non supervision. Nous demandons à tous les externes de remplir le formulaire de supervision pour les stages d’externat (selon leur campus d’appartenance), que vous receviez une supervision ou non pour votre stage à option. Cela nous aidera à assurer que les FEC soient envoyées pour les externes qui ont une supervision et à préparer un plan de contingence individualisé pour les externes qui n’en ont pas.
Externes suivant les cours de médecine d’urgence et de gériatrie, ou un stage à option, et qui n’ont pas de supervision :
INDS 426 PIAT : Module sur les sujets d’actualité en science et médecine
Les externes qui n’ont pas de supervision cette semaine ont accès au module sur les sujets d’actualité en science et médecine. Le sujet d’actualité de cette année est l’intelligence artificielle en médecine. Le module consiste en une séance théorique sur l’intelligence artificielle à visionner, suivie d’un travail visant à débattre d’une question relative à l’utilisation de l’intelligence artificielle en médecine.
Les externes ont été répartis en groupe pour réaliser le travail. Les informations et la composition des groupes seront disponibles sur MyCourses lundi matin. Nous demandons aux externes qui recevront une supervision dans le cadre d’un stage obligatoire ou à option, ou qui ne feront pas le travail pour quelque raison que ce soit, de se désinscrire dans ce formulaire d’ici le lundi 20 octobre 2025 à midi.
Chaque groupe ne devra soumettre qu’un travail dans MyCourses. La date limite de dépôt des travaux est le vendredi 24 octobre à 17 h.
Même si nous ne débattrons pas de vive voix cette année, j’espère que vous pourrez tous réfléchir à la manière dont l’intelligence artificielle transforme et continuera de transformer la médecine.
Si vous avez des questions, veuillez contacter la Dre Fallavollita.
Externes suivant les cours de médecine d’urgence et de gériatrie, ou un stage à option, et qui ont une supervision :
Les cours se poursuivront comme d’habitude.
Assemblée le 21 octobre
L’équipe du volet Externat aux ÉMPC invite la cohorte 2026 des campus Montréal et Outaouais à une assemblée le mardi 21 octobre à 18 h sur Zoom.