17 octobre 2025
Chers étudiants, chères étudiantes,
Alors que nous entrons dans la sixième semaine de moyens de pression, nous savons que cette situation cause un stress constant. Nous savons à quel point c’est difficile, d’autant plus que nous n’avons que peu de contrôle sur les circonstances, qui découlent
d’un conflit de travail entre les fédérations représentant les médecins et le gouvernement. Les négociations se déroulent entre ces deux parties, alors que celles qui sont les plus touchées – la population étudiante en médecine et les facultés de médecine – ne sont pas à la table. Comme vous, nous recevons des informations par l’entremise des médias. Nous n’avons pas d’accès privilégié et ne savons pas à l’avance comment et quand la situation évoluera.
Ces dernières semaines, nous avons fait, et continuons de faire, ce qui est en notre pouvoir : défendre activement vos intérêts et formuler des plans de contingence hebdomadaires dans un contexte très fluctuant. Nous planchons également sur un plan à long terme qui évolue chaque jour. Ce plan sera communiqué dès que nous connaîtrons la date de reprise des activités d’enseignement et de supervision. Voici quelques-unes des démarches concrètes qui ont lieu en coulisses :
- La Dre Fellows rencontre régulièrement, parfois plusieurs fois dans la même journée, ses homologues des trois autres facultés de médecine du Québec. Le Dr Cossette, en tant que porte-parole cette année de la Conférence des doyennes et doyens des facultés de médecine de Québec (CDFM), donne des entrevues aux médias pour souligner l’impact des moyens de pression sur l’effectif étudiant.
- Les doyennes et doyens rencontrent également au moins deux fois par semaine des représentants des ministères de la Santé et de l’Enseignement supérieur afin de leur faire part des conséquences actuelles et prévues, et de souligner l’urgence de trouver une solution.
- Des rencontres ont aussi lieu entre les recteurs et rectrices des quatre universités, ainsi qu’entre ce groupe et la ministre de l’Enseignement supérieur.
- Deux lettres, l’une au début du conflit et l’autre vendredi dernier, ont été envoyées à la FMSQ et au gouvernement, avec copie conforme à la FMOQ, pour insister sur les conséquences de cette situation sur les apprenants et apprenantes et, à terme, sur le système de santé.
- Au vice-décanat, la Dre Mondou travaille avec ses homologues des trois autres facultés de médecine québécoises et mène des représentations auprès des instances pancanadiennes, dont l’AFMC et CaRMS. Ces démarches ont permis d’ajouter des possibilités de stages à option pour étudiants visiteurs dans tout le Canada et de reporter les dates limites pour la traduction effectuée par CaRMS.
- Enfin, les équipes administratives et de direction des ÉMPC travaillent sans relâche pour analyser la situation de chaque membre de l’effectif étudiant et élaborer des plans de contingence malgré les nombreuses inconnues.
Nous savons que cette situation est très éprouvante pour chacune et chacun d’entre vous et nous continuons à tout mettre en œuvre pour soutenir votre formation et votre bien-être. Si vous avez besoin de soutien, n’hésitez pas à faire appel au Bureau des affaires étudiantes et postdoctorales.
Nos lignes de communication sont ouvertes, n’hésitez pas à nous contacter au besoin. Nous continuerons de vous tenir au courant par courriel et d’organiser des assemblées.
Merci de votre patience, de votre résilience et de votre professionnalisme en cette période difficile.
Cohorte de 1re année – promotion 2029
Nous avons mis à jour votre horaire dans One45 pour la semaine du 20 au 24 octobre. Consultez votre horaire dans One45, y compris le matin avant les cours, pour vérifier les numéros de locaux.
Séances théoriques
Les séances théoriques présentées par des non-médecins et des professeurs des départements non cliniques auront lieu comme prévu. Toutes les séances théoriques présentées par des médecins spécialistes seront annulées et nous publierons à la place les enregistrements de l’année dernière. La nouvelle séance intitulée « Médecine de famille : conduite à tenir devant des affections respiratoires courantes » a été reportée.
Petits groupes
Les petits groupes se dérouleront comme prévu.
ELMF
Dans le cours ELMF, si vous avez une séance prévue la semaine prochaine, contactez votre précepteur ou préceptrice ELMF pour savoir si la séance aura lieu ou sera reportée à plus tard.
Examens
Les examens se dérouleront comme prévu.
Rôle du médecin
Pour le Campus Outaouais, la séance théorique « Rôle du soignant : le point de vue des patients – le patient en pneumologie » qui était prévue pour le 22 octobre ne peut plus avoir lieu et sera reportée à une date ultérieure.
Pour le Campus Montréal : La séance sur l’échographie ciblée des 21 et 22 octobre se déroulera comme prévu. Veuillez lire les documents et compléter le test préalable avant la séance.
Pour le Campus Outaouais : La séance sur l’échographie ciblée qui était prévue pour le 20 octobre ne peut plus avoir lieu et sera reportée à une date ultérieure.
Dans le cours Médecin apprenti, si vous avez une rencontre de mentorat Osler ou une rencontre clinique prévue la semaine prochaine, contactez votre mentor Osler pour savoir si la rencontre aura lieu ou sera reportée.
Cohorte de 2e année – promotion 2028
Nous avons mis à jour votre horaire dans One45 pour la semaine du 20 au 24 octobre. Consultez votre horaire dans One45, y compris le matin avant les cours, pour vérifier les numéros de locaux.
Séances théoriques
Les séances théoriques présentées par des non-médecins et des professeurs des départements non cliniques auront lieu comme prévu. Certaines séances théoriques présentées par des médecins spécialistes seront annulées (vérifiez votre horaire dans One45) et nous publierons à la place les enregistrements de l’année dernière.
Activités de laboratoire
Les activités de laboratoire se dérouleront comme prévu.
Petits groupes
Les petits groupes se dérouleront comme prévu.
CHAPP
Vous devriez effectuer vos heures d’apprentissage par le service au sein de vos organisations communautaires comme prévu.
Rôle du médecin
Campus Montréal : La séance théorique INDS 219 : MC2 du 20 octobre se déroulera comme prévu.
Dans le cours Médecin apprenti, si vous avez une rencontre de mentorat Osler ou une rencontre clinique prévue la semaine prochaine, contactez votre mentor Osler pour savoir si la rencontre aura lieu ou sera reportée.
Cohorte de 3e année – promotion 2027
Externes suivant les cours obligatoires de 3e année :
Nous demandons à tous les externes de remplir le formulaire de supervision pour les stages d’externat (selon leur campus d’appartenance), que vous receviez une supervision ou non. Cela nous aidera à assurer que les FEC soient envoyées pour les externes qui ont une supervision et à préparer un plan de contingence individualisé pour les externes qui n’en ont pas.
Externes ayant un stage à option qui doit commencer la semaine du 20 octobre :
Pour les autres stages à option, vos superviseurs sont responsables de vous informer s’il y aura ou non supervision. Nous espérons que vous aurez déjà reçu un tel avis de vos superviseurs la semaine dernière. Nous demandons à tous les externes de remplir le formulaire de supervision pour les stages d’externat (selon leur campus d’appartenance), que vous receviez une supervision ou non. Cela nous aidera à assurer que les FEC soient envoyées pour les externes qui ont une supervision et à préparer un plan de contingence individualisé pour les externes qui n’en ont pas.
Pour les externes qui planifient un stage à option en recherche à partir du 20 octobre, envoyez-nous votre formulaire d’approbation de stage de recherche dûment rempli et signé d’ici le lundi 20 octobre à midi.
Externes ayant un stage à option en milieu rural qui doit commencer la semaine du 20 octobre :
Tous les stages en milieu rural seront suspendus durant la semaine du 20 octobre. Si vous aviez prévu vous rendre à votre site de stage en milieu rural au cours des deux prochains jours, ne vous déplacez pas tout de suite. Nous communiquerons directement avec vous au fur et à mesure de l’évolution de la situation.
Rôle du médecin :
Pour les externes en stage de psychiatrie, la séance sur les réactions résilientes aura lieu comme prévu. Consultez votre horaire dans One45 pour connaître la plage horaire qui vous est assignée.
Assemblée le 21 octobre
L’équipe du volet Externat aux ÉMPC invite la cohorte de 3e année (promotion 2027) des campus Montréal et Outaouais à une assemblée le mardi 21 octobre à 17 h sur Zoom.