30 septembre 2025

Aux membres du corps professoral clinique et de l’effectif étudiant,

En cette troisième semaine de moyens de pression de la FMSQ, nous savons que la situation est source de stress tant pour la population étudiante que pour le corps enseignant clinique. Nous traverserons ces difficultés ensemble, en préservant la haute qualité de notre programme tout en concevant des mécanismes créatifs pour nous adapter. 

Vous trouverez quelques mises à jour ci-dessous. Comme toujours, toute l’information est également publiée sur le site web de l’École de médecine

La FMOQ, qui représente les médecins de famille, avait initialement appelé ses membres à cesser leurs activités d’enseignement aux études médicales de premier cycle à compter du 1er octobre 2025. Hier, elle a annoncé le report de ce moyen de pression au 4 octobre 2025. La FMSQ a écrit à ses membres aujourd’hui pour leur annoncer qu’elle reporterait également une deuxième phase de moyens de pression. 

Mises à jour pour l’effectif étudiant :

Ce report des moyens de pression de la FMOQ signifie que les plans de contingence communiqués vendredi dernier pour les deux premiers jours de la semaine du 29 septembre sont valables pour toute la semaine. 

  • Les stages obligatoires et à option en médecine de famille se poursuivront au moins jusqu’au 3 octobre inclusivement.
  • Les activités du cours ELMF se poursuivront au moins jusqu’au 3 octobre inclusivement.
  • Les externes qui réalisent un stage en milieu rural devraient donc rester sur place jusqu’à la fin de la semaine. Si les moyens de pression de la FMOQ entrent en vigueur le 4 octobre, nous vous écrirons par courriel. 
  • Consultez les courriels envoyés le 26 septembre et 29 septembre pour obtenir plus d’informations. 
  • Vos enseignantes et enseignants vous ont écrit pour témoigner de leur engagement envers votre formation et vous exprimer leur soutien pendant cette période difficile. Nous vous invitons à lire leurs messages de soutien

Nous entendons de la part de l’effectif étudiant, surtout la cohorte de 4e année, que vous vous inquiétez vivement d’un retard dans l’obtention du diplôme, de l’impact sur votre candidature CaRMS et des liens avec vos superviseurs lorsque les stages reprendront en milieu clinique. 

  • Nous n’en sommes pas encore au point où la remise des diplômes sera retardée pour la cohorte de 4e année. 
  • Nous étudions la possibilité d’assouplir certains délais administratifs. 
  • Comme mentionné à l’assemblée de la semaine dernière, les stages à option de quatre et trois semaines durant la période 4 seront raccourcis, mais ceux de deux semaines ne pourront pas l’être. 

Mises à jour pour le corps professoral clinique :

Plus la suspension de l’enseignement par les médecins spécialistes se prolonge, plus nous nous préoccupons pour notre population étudiante. Vos messages de soutien montrent que vous vous souciez au plus haut point de vos étudiants et étudiantes, ce qui fait chaud au cœur.

Lorsque l’enseignement clinique reprendra, nous aurons besoin de tout votre soutien et de votre expertise pour que leur formation se poursuive afin de les préparer à devenir des médecins compétents. Votre travail de formation de la relève en médecine est vital pour les patients et pour l’avenir des soins de santé au Québec.

  • Aux membres du corps professoral clinique qui sont médecins de famille : merci de poursuivre vos activités habituelles d’enseignement et de supervision (y compris celles de l’ELMF), qui sont si précieuses dans la formation de nos étudiants et étudiantes. 
  • Aux membres du corps professoral clinique qui sont membres de la FMSQ : si vous participez aux moyens de pression, nous vous demandons de suivre les directives écrites envoyées par votre fédération et de ne pas cesser certaines activités sur la base du bouche-à-oreille. Par exemple, à l’heure actuelle, la FMSQ n’a pas étendu ses moyens de pression aux activités d’enseignement ou de formation en résidence, ni à la supervision de recherche au premier cycle. 

Nous continuerons à tout faire pour maintenir l’enseignement au plus grand nombre possible, en tenant compte des contraintes actuelles, et dans le but de minimiser l’impact sur la cohorte finissante. 
 

Lesley Fellows, MDCM, D. Phil.
Vice-rectrice, Santé et affaires médicales 
Doyenne de la Faculté de médecine et
des sciences de la santé

Mélanie Mondou, MDCM
Vice-doyenne
Études médicales de premier cycle